Voile aux Anglo Normandes
Navigation
Avril 2019
La semaine à débuté au Havre, au ponton, bien à l'abri des vagues qui passaient par dessus
les jetées du port. Ballade au Havre et à Sainte Adresse en attendant que ça se tasse... Et ça
se tasse effectivement, et à tel point que la navigation vers Cherbourg se fait surtout au moteur.
Même scénario le lendemain, tout le trajet vers Jersey se fait au moteur, par un temps superbe,
mais sans le moindre souffle de vent. Nous en profitons pour visiter les Ecrehou, petit archipel
de rochers, couvert de cabanons, totalement improbable. Je me suis toujours demandé à quoi
cela pouvait bien ressembler par tempête et fort coefficient de marée...? Trop risqué de passer
la nuit au milieu de tous ces cailloux, nous continuons jusqu'à Jersey et l'abri de Sainte
Catherine, sur la côte Est. Nous passons la nuit derrière une immense digue construite par les
anglais au XIXème siècle, en réponse aux fortifications de Cherbourg. Totalement inutile, il n'y a
pas assez de fond pour accueillir des bateaux de fort tonnage (pas de problème pour nous...)
Petite plaque en souvenir d'une habitante de l'île qui en a fait le tour à la nage, en une
quinzaine d'heures et à 15 ans... Bravo!
Départ pour Guernesey, où nous retrouvons mon frère Philippe et ma belle sœur Virginie qui y
sont en congés. Dîner à bord.
Le lendemain, traversée vers Herm, avec le projet de mouiller et débarquer... Des cailloux
partout, navigation tout en douceur... et poursuite vers Sark où nous prenons un coffre. C'est la
première fois que nous sommes seuls à cet endroit absolument superbe. Visite de l'île, toujours
hors du temps. Ici, c'est Barry Lindon. Même les chevaux en sont restés à la mode des pattes
d'éléphant avec leur poil aux pattes. Moyen Age à tous les étages! On rentre au bateau en fin
d'après midi et on passe une nuit de chiotte, accrochés à notre coffre et ballottés dans tous les
sens par la houle, après un dîner rapide, ramassé moitié dans l'assiette, moitié sur la table à
cause du roulis.
Départ sans regret vers Aurigny avec un bon vent portant... mais un peu de retard sur l'horaire.
Nous arrivons devant Aurigny avec le courant du raz Blanchard à contre, ce qui n'est pas rien!!!
On se sort du truc plein gaz vers Cherbourg. A toute chose, malheur est bon: on retrouve
l'Hermione qui va justement vers Cherbourg. Un peu de trajectoire pour la rejoindre et nous ne
sommes pas déçus du résultat: on se fait une petite régate au coude à coude avec elle.
L'Hermione n'a hissé pas toutes ses voiles; elle fait fait 1600 tonnes, mais elle file quand même
ses 7/8 nœuds par vent de travers. On finit par la rejoindre (on va pas mal nous aussi...) Elle
affale ses voiles et nous continuons.
Grosse fiesta à Cherbourg pour l'accueillir: du monde partout sur les quais, des bateaux
partout... Nous ne sommes pas fâchés d'être passés avant! Nous la revoyons passer à côte de
nous pour rejoindre le port de commerce. Le paradoxe de ce type de bateau est qu'il est
finalement assez petit sur l'eau et peut passer dans des écluses de très petites dimensions.
Le lendemain est intéressant: départ à 5 heures pour Le Havre... Seulement, on se prend un
très fort coup de vent dans la rade en pleine nuit: force 7 au musoir de Cherbourg! Demi-tour
vers le port, affalage des voiles un peu sportif; on se trompe de port pour rentrer (le port
militaire au lieu du port de plaisance); demi-tour, mais on a quand même droit à une "escorte"
du zodiac des militaires et on retrouve finalement notre place au port de plaisance... et le duvet
douillet!
Visite de Cherbourg et retour au Havre le lendemain avec un super vent portant.
Photos
Ascension et Anglo Normandes
Jeudi: départ vers 9h00 et cap sur Alderney par le Raz Blanchard. Mer plate et vent faible, mais
le courant porte. Arrivée à l'étale de courant à Port Braye; ça ne tarde pas à repartir fort dans
l'autre sens et nous rentrons dans la baie. L'alignement est toujours aussi facile à repérer en
plein jour avec ses 2 ampoules de 40W... Prise de coffre, débarquement et visite de l'île. Avec
le soleil, on se croirait sur une île Toscane (je viens de lire le CR d'Alain...)
Vendredi: départ de bonne heure et de bonne humeur pour éviter la pointe de courant;
direction le Swinge. Mer plate, puis ça forcit un peu, puis davantage et on finit avec un petit
quart d'heure où ça swingue dans le Swinge! avant de s'assagir et d'être tout à fait paisible pour
la traversée jusqu'à Sark où nous comptons mouiller pour le déjeuner. Le havre Gosselin est
archiblindé; mais possibilité de mouiller dans le baie au pied de la Coupée. Seulement, le
guindeau n'est pas de cet avis... multiples essais pour le décoincer mais il ne veut rien savoir.
On pourrait mouiller à la main... ou déjeuner en faisant route vers Guernesey au moteur vu que
le vent est tombé. On prend la 2ème option et on arrive assez tôt. Débarquement et visite de la
maison de Totor pour les 2 chanceux qui trouvent des places.
Samedi: départ tôt. L'idée est d'aller mouiller sur l'est de Sark pour un thé matinal. Sauf que le
vent souffle vraiment fort et que quelques grains passent. On se contente d'admirer Sark au
passage et on repart sur Saint Hélier. Arrivée sans souci et ballade dans la ville pour certains
pendant que d'autres déplacent le bateau au gré des entrées et sorties; ça tient un peu du
mikado... (lien pour celles ou ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu).
Dimanche: départ de bonne heure pour attraper la marée à Granville. Avec le vent et le
courant, ça file 10-11 noeuds. On arrive en avance et on décide de faire des exercices de
manoeuvres: virements, prises de ris... et là: la bôme saute du mât! L'écrou de l'axe de la bôme
s'est défait et l'axe a sauté. Dans notre malheur, nous avons aussi de la chance: les rondelles
et l'écrou sont sur le pont.
Retour à Granville et atelier réparation de la bôme. Tout est OK!
Photos